PASSAGE – 28” x 20” – Acrylique et techniques mixtes sur toile.

Cette oeuvre personnalisée honore le parcours d’un jeune homme prénommé Thomas. 

À travers cette création, sa mère a tenu à exprimer sa fierté en soulignant certains accomplissements et points culminants qui auront meublé sa courte histoire.  C’est donc pour cette raison que nous sommes tous ici ce soir afin de célébrer et démontrer notre profonde estime à l’égard du cheminement de fiston. 

Plusieurs items sont incorporés sur cette toile.  En premier lieu, l’année de naissance du chérubin en chiffres romains sur la roue arrière du vélo, soit 1993.

Entre les couches de peinture, vous repérez des messages de quelques uns de ses proches.  Je vous lis donc ces doux discours.

  • Raymonde:  “ Quel bonheur ressenti dans mon ventre avec cet être dont je ne sais rien sinon qu’il est autre… Et quel bonheur sans cesse renouvelé avec toi Thomas.”  Maman 
  • Jean-François:  “ J’ai connu une jeune pousse déracinée qui ne demandait qu’à voir le soleil. Les jours, les mois et les années on passé, à voir grandir et grandir dans le bois dont on fait les vrais hommes, un être qui se déploie maintenant dans un éventail de branches.  Au printemps de sa vie, la sève n’a  certainement pas fini de produire de beaux fruits, et qui sait, peut-être qu’un jour pas si lointain un grand-père aura le bonheur d’accompagner une nouvelle génération de pousses.” 
  • Lorraine: “ Tu as de belles valeurs, je suis fière de toi, privilégiée d’être ta marraine.  Je serai toujours là pour toi.”
  • Julien: “ Wow! Début de vie inspirant.  Bonne suite ”
  • Jean-Claude: “Son gardien Jean-Claude guettait les variations de sa voix à travers un moniteur-bébé… en 1992 ”
  • Hélène D. xxx

Le tournant du nouveau millénaire annonça l’arrivée de Thomas à Montréal.  Voir le siège du vélo avec la plan du métro de la métropole.  

Sur le garde-boue avant du vélo, vous dénichez un texte décrivant un projet dont Thomas était passionnément impliqué avec le regroupement PRÉCI en 2017.  Ce projet d’envergure avait comme mission de créer un centre de santé dans la petite localité d’Ambatofotsy à Madagascar.

Pour ceux qui ne savent pas, notre gaillard est aussi un grand amateur de bière.  Il a d’ailleurs fait ses preuves en fermentant sa propre cuvée “T”. Notez donc sur le porte-bouteille, l’un de ses produits: “FRESH SMOOTH & TASTY”.  How sexy is that ?

Je vous invite maintenant à diriger votre regard vers le porte bagage.  Étant donné que Thomas fut toujours un fervent supporteur des Canadiens de Montréal, j’ai intégré un article de notre célèbre équipe à travers les planches de la boite.  Cette dernière contient des items rappelant quelques-uns de ses intérêts ainsi que certaines de ses complétudes.  La petite guitare nous rappelle de précieux souvenirs lorsqu’il accompagnait son idole du temps, Henri Dès avec sa chanson préférée: “Les bêtises à l’école”.  Vous y trouvez aussi une raquette de tennis et des souliers d’escalade (un cadeau de sa mère).  La médaille de bronze du Gouverneur fut méritée de part son implication avec le Programme de Regroupement Étudiant pour la Coopération internationale (PRÉCI) et sans oublier, un diplôme avec mention d’excellence pour son mémoire à l’ETS, rien de moins.

J’ai aussi appris que Thomas aime les mets bien épicés et aussi les bonnes choses que la terre peut nous apporter comme une certaine plante médicinale communément appelée La Marie-Jeanne … c’est donc ce qui explique en texture, au bas de la toile des traces de Piment Chili ainsi que de Cannabis. 

On dit que Thomas aurait plutôt dû vivre à l’époque des années ’70.  En plus de son allure décontractée, de son coté indépendant et aventurier, ce charmeur dégage aussi une philosophie de non-violence, de liberté et d’altruisme.   Afin d’appuyer ces traits de personnalité, j’ai choisi d’y intégrer le signe du “Peace & Love”.  Et que dire de la moustache, celle-ci représente une exagération de la mode du temps, celle que portait fièrement son père Michel.

Voyez aussi dans la roue arrière l’une des formules de son mémoire qui lui aura valu des éloges d’excellence en 2021.  

On se dirige maintenant vers la roue avant.  Vous repérez l’un des plus hauts sommets au monde, soit le Kilimanjaro.  Quelques braves âmes ont accompagné Thomas dans ce grand défi en 2018.   

Vous voyez aussi le logo de la franchise POKÉMON, le héro des années ’90 et début du nouveau millénaire. 

Le coeur représente son amour, celle qui essaie de garder notre Thomas sur terre.  Je salut donc la patience de notre chère Claude.  😉

Ensuite, vous repérez une photo d’une sculpture de l’auteure de ses jours créée par elle-même.  Une mère en attente de donner naissance à un surdoué sans avoir aucune idée dans quoi elle s’aura embarquée.  Mais quelle fierté aura t-elle au fil des ans de voir son garçon accomplir des choses beaucoup plus grandioses que lui-même.  Bravo Raymonde, tu peux donc dire mission accomplie !

J’en arrive donc à la lettre “P” en majuscule, et avec raison.  Celle-ci représente une âme que certains d’entre vous auront eu la chance de côtoyer.  Quelqu’un qui aura laissé à Thomas un héritage d’une valeur inestimable.  J’ai cherché la définition de Pascal, et son origine vient de l’hébreu signifiant PASSAGE.  D’où vient le titre de cette oeuvre. 

On parle ici du passage d’un enfant à l’âge adulte, du passage entre la conversion de des peurs en pures victoires, du passage de l’inconnu en certitude, du printemps et, de la renaissance. 

Somme toute, j’aimerais remercier Raymonde et Jean-Francois pour m’avoir fait confiance dans la création de cette oeuvre que je qualifie d’une grande sensibilité.  Que cette toile vous fasse tous sourire à chaque fois que vous lui posez regard et qu’elle vous rappelle que votre passage, qu’il soit de courte ou de longue durée, soit vécu pleinement et ce, sans regret.

Cher Thomas, je voudrais te féliciter à mon tour pour tout ce que tu auras accompli jusqu’à maintenant.  Tu peux être certain qu’à chaque fois que tu repousses tes limites un peu plus loin, que tu passes de l’inconfort au confort, tu en inspires plus qu’un sur ton passage. Nous sommes tous privilégiés d’être témoins de tes prouesses et pouvons t’en remercier.

Avec vous, tout en couleurs, SAMSON.