HATLEY – 28” x 20” – Acrylique et techniques mixtes sur toile.

Cette toile personnalisée a été créée pour un couple s’étant établi à Hatley Acres en bordure de prestigieux Lac Massawippi.  Ils auraient choisi cette emplacement pour plusieurs raisons soient: l’amour de l’eau, la tranquillité, la gentillesse des gens et le style néocolonial du village qui nous rappelle très bien la Nouvelle-Angleterre. 

Afin de satisfaire quelques membres de la famille Turcotte-Dépin, vous repérez des étiquettes de gins Quebecois soient celles de Royalmount et de ROMEO.  Plusieurs savent aussi que SAMSON est aussi un fervent amateur de gin. 

Chacun des membres de la famille sont représentés sur cette toile. 

Pour ce qui est de l’ainé, Marc-Edward, celui-ci a choisi un quai s’avançant dans les eaux tranquilles du lac.  Pour lui, cette image représente la sérénité, le calme que l’on retrouve tantôt à l’aurore, tantôt au crépuscule.  Afin d’accommoder sa passion pour le golf, je vous donne le défi de dénicher le logo du renommé terrain de golf “The Old Course” en Écosse. 

Tant qu’à Juliette, elle a toujours adoré le personnage BAMBI.  Pour elle, ce charmant acteur représente son havre de paix en pleine nature. Elle doit donc se sentir choyée car à chaque fois qu’elle vient faire son tour dans le voisinage, son personnage préféré n’hésite pas à venir l’accueillir.  

En ce qui a trait au père, Marc-André, celui-ci a clairement un point en commun avec sa fille par l’illustration d’un autre chevreuil iconique.  Il a donc choisi l’emblème de la compagnie JOHN DEERE.  Est-ce son amour pour la machinerie lourde ou son adoration pour l’élégance de cette créature?  Vous pouvez aussi dénicher le logo de l’une de ses compagnies INNOVAL se spécialisant en projets immobiliers dans le secteur commercial. 

En texture, carton ondulé soulignant l’industrie des pâtes et papiers correspondant au boulot de trois générations soit celui du grand-père, du père et maintenant, du fils.  Ce relief fait aussi référence à une autre création signée SAMSON, intitulée CÉLÉBRATIONS.

Pour ce qui est de la mère, Nathalie. Celle-ci tenait à avoir un lien sur notre majestueux LAC MASSAWIPPI car pour elle, celui-ci représente l’un des plus beaux lacs au Québec.  Vous trouverez donc l’historique du Lac et de la ville de North Hatley.  Aussi le chiffre 1897 soulignant l’année de l’octroi de son statut de ville. 

Je tiens maintenant à attirer votre attention vers les cinq premières nageoires dorsales de notre sujet.  Celles-ci représentent les cinq voiles du splendide hotel “Five Sails”, l’une des emblèmes de la ville de Vancouver.  Cette ville rappelle un voyage mémorable que Nathalie avait fait avec ses deux BFF Lydia et Louise (mieux connue par Berthe ou Betty) vers la fin des années ‘80.  Malheureusement, Berthe nous a, en toute dignité, tiré sa révérence l’an dernier pour son ultime voyage.  Cette dernière est représentée sur cette toile par l’étoile dorée à l’arrière de notre sujet. Sans aucun doute, cette précieuse et généreuse âme brillera dans leurs coeurs à jamais.    

Je voudrais remercier Nathalie et Marc-André pour m’avoir fait confiance dans la création de cette oeuvre.  Que celle-ci vous fasse sourire à chaque fois que vous lui posez regard et qu’elle vous rappelle l’importance de non seulement vous entourer de précieuses personnes qui vous font vibrer mais aussi de vivre dans un environnement qui égaille votre existence et vous remplie de vitalité. 

J’ai intitulé cette toile HATLEY car pour nous, cet endroit demeure l’un des plus chéris au monde.

Avec vous, tout en couleurs,

SAMSON