201

“201” – 40” X 40” – Acrylique et techniques mixtes sur toile.

Cette toile est sans aucun doute la plus personnalisée que j’ai pu peindre jusqu’à maintenant.  Elle représente cette charmante petite famille de Sherbrooke, dans les Cantons De l’Est.

Cette oeuvre célèbre plusieurs mois de rénovation d’une splendide demeure centenaire (1912) du vieux quartier nord de la ville.  Ayant moi-même grandi dans la région, j’ai toujours adoré ce beau voisinage rempli d’histoire.

Puisque cette pièce évoque l’épisode d’une résidence et chaque membre de la famille y demeurant, je l’ai intitulée: “201”, étant le numéro de porte de la demeure.

Voici sa description: En premier lieu, les quatre étoiles symbolisent les quatre membre de la famille.  Le père est affiché par la couleur jaune-soleil. Son côté social, démonstratif et enthousiaste rayonne et éclaire toute la famille.  À vous de trouver les items suivant le représentant.

* Symbole japonais Kaizen.
* Citation d’un film.
* Recette de sa grand-mère
* Dollar Canadien.

La mère est exhibée par la couleur bleue pour ses traits de personnalité plutôt formel, réfléchi et analytique.  Aussi, la couleur verte pour ses qualités de femme attentionnée, coopérative et fiable.  On dit qu’elle a petit faible pour les souliers. Le personnage HERMIONE (de Harry Potter) nous informe que la dame de la maison a une réponse à tout.

Le plus âgé des deux gars, est tout en rouge.  Le rouge commande l’action, l’énergie, l’exigence et l’indépendance.  À vous de trouver entre les couches de peinture:

* Le Lion Musafa
* L’ADN
* Ballon de basketball

Le cadet est exprimé par la couleur bleue. Suivant les pistes de sa mère, on le décrit comme étant précis, prudent et analytique.  À vous de trouver:

* Le Y
* 42.2
* Le dragon de Targaryen

Vous avez repéré sur l’oreille gauche une petite collection de photos choisies des grands-parents, des parents et des fistons qui réunit trois générations de la famille.

Enfin, plusieurs autres items sont incorporés sur cette création.  Soit qu’ils ont été dénichés lors du renouveau de la maison ou qu’ils sont précieux pour la famille.  Voici ces items:

* Des revues
* Des vieilles tapisseries
* Un drapeau britannique dessinée à la main
* Tissus

J’ai ajouté moi-même la section GOURMAND du journal La Presse (jadis version papier) étant donné le côté épicurien du clan Sherbrookois.

Somme toute, je voudrais sincèrement remercier la famille de m’avoir fait confiance dans la création de ce projet artistique de grande signification.  Que cette oeuvre unique résumant plus d’un siècle d’histoire, soit appréciée et partagée de génération en génération.

Merci,

SAMSON

This entry was posted in cow.